News & Events

Back

Ta petite nièce

CELA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
Maya et D. sont de la même génération, mais ne se connaissent pas. Le 4 avril 2014, D. aura privé Maya du bonheur de dire « maman ». La faute à qui, à quoi ? La fougue de la jeunesse ? L’inconscience des parents ? Le système défaillant de prévention et de sécurité routière ? De réponse, il n’y aura pas. Pourtant le drame a frappé.
Cette histoire vous paraîtra banale, le texte court d’un fait divers, une histoire où l’on dira « haram »… Mais cette histoire, demain, c’est peut-être celle de votre mère, de votre sœur ou de votre fille.
Il est 17 heures quand Ouidad Hachem ferme sa pharmacie du centre-ville. Le ciel est bleu, le temps agréable propice à la marche. Le weekend s’annonce joyeux aux côtés de sa famille. Mais ça, c’était avant que la mort ne la surprenne. Le coup sera fatal. Lorsque son corps heurté par le bolide s’envole, c’est la vie qui s’envole aussi, et avec, tous les espoirs de moments heureux. Au volant, une jeune fille de 19 ans, dans la fleur de l’âge, avide de sensations fortes, qui cherchait sûrement à dépasser ses limites. Lorsque les deux chemins se croisent, c’est sans retour.
La vie est injuste, dira-t-on. La veille, Ouidad soufflait ses 53 bougies sur le gâteau. Elle menait une vie saine, rythmée par ses journées de travail et sa vie de mère. Une femme attentionnée, sérieuse, toujours aux petits soins pour les autres. Aujourd’hui, dans nos souvenirs, nous gardons l’image d’une femme toujours prête à soigner le moindre bobo.
C’est dans un cri de douleur que les proches s’interrogent et cherchent à comprendre. Le choc était-il inévitable ? Les croyants diront « Maktoub », d’autres dénonceront le laxisme des autorités. Et pour ce qui est de cette jeune fille de 19 ans, les sentiments qui s’emparent de nous deviennent contradictoires. Faut-il lui en vouloir ? La punir ? Trop de questions qui restent sans réponses.
Ouidad, tu auras été dévouée toute ta vie, te mettant continuellement au service des autres. Aujourd’hui, sache-le, les circonstances brutales de ta mort ne seront pas sans suites.
Ouidad, ta mort, après tant d’autres, sera-t-elle le coup d’envoi d’un réveil des consciences collectif ?
Combien faudra-t-il encore de vies perdues pour réagir ?
Repose en paix. Nous, ta famille, ne t’oublierons pas. Tu resteras dans nos coeurs à jamais.