Nouvelles & Evènements
Avantages et inconvénients des voitures électriques
Bien qu’ils soient tous les deux écologiques, les hybrides et les électriques ne sont pas exactement les mêmes puisque ces premières utilisent en plus du moteur électrique un moteur thermique à essence.
Avantages
Évidemment, le simple fait que ce type de voitures soit plus en harmonie avec l’environnement en étant moins polluant, lui donne une sérieuse avance dans le pointage. En fait, aucun ou beaucoup moins de gaz à effet de serre sont rejetés dans l’air. En mode urbain, certaines voitures hybrides peuvent d’ailleurs n’utiliser que leur moteur électrique. En utilisant moins ou pas le moteur à essence, la voiture utilisera moins de carburant. Selon des estimations, la consommation d’essence pourrait équivaloir à une diminution de la consommation évaluée entre 10 et 50 %. Mais qu’en est-il de l’entretien? Bien que ce soit un système bien différent des voitures traditionnelles, ce n’est pas vraiment différent en ce qui concerne l’entretien. Même que les voitures hybrides utilisent moins de pièces, ce qui permet un entretien moins fréquent, donc moins d’usures et moins de dépenses. Ce type de véhicule est aussi extrêmement agréable pour l’aspect silencieux qu’il apporte grâce au moteur électrique qui ne fait pas de bruit.
La voiture hybride est aussi intéressante sur le plan de l’autonomie puisqu’elle possède un réservoir d’essence. Il n’y a donc pas à avoir peur des pannes électriques. Finalement, ce qui est à mon avis le plus intéressant d’une voiture « verte » est le plaisir et le défi personnel que ça procure. En tentant de maintenir la voiture le plus possible en mode électrique, en ajustant sa conduite et en essayant de comprendre comment fonctionne cet ingénieux système, c’est divertissant en plus d’être économique.
Inconvénients
Un des premiers désavantages de ce type de véhicules est le coût d’achat. Avec toutes les recherches effectuées pour l’introduction et l’amélioration constante de ces technologies complexes, il est bien normal que le prix soit plus élevé qu’un véhicule traditionnel.
Bien que les voitures hybrides soient très économes en ville, c’est toutefois moins le cas pour l’autoroute. Souvent, c’est même difficile de percevoir l’économie d’essence sur l’autoroute parce que seulement le moteur thermique fait avancer le véhicule. Mais en ville, le moteur électrique est beaucoup plus sollicité et la différence peut être très grande en comparaison avec un véhicule à essence traditionnel. Il faut aussi mentionner que, puisque la voiture est silencieuse les piétons n’entendent pas sa venue et un certain danger les guettent s’ils ne regardent pas correctement avant de traverser la rue, par exemple.
Pour la voiture électrique, une des grandes peurs des gens est évidemment de manquer d’énergie, donc de rester en panne.
Les voitures électriques et hybrides sont plus profitables dans un contexte urbain. Toutefois, les gens qui habitent en ville n’ont souvent pas accès à une prise électrique extérieure pour pouvoir recharger les batteries de certains véhicules. Et en aucun cas une rallonge ne doit être utilisée, ce serait trop dangereux. Ceci amène donc la question des infrastructures.
Source : http://www.autonet.ca/fr/2011/