Nouvelles & Evènements
Le siège-auto pour enfant
Les meilleurs sièges-auto ne sont pas forcément les plus chers, mais plutôt ceux qui correspondent au poids, à la taille, à l’âge de votre enfant, mais aussi à votre véhicule. Une fois le siège-auto choisi, n’oubliez pas de l’essayer vu que les illustrations et la façon avec laquelle le dispositif est affiché dans la boutique pourraient représenter une manière d’usage inexacte. C’est à vous d’apprendre la façon correcte d’installer le siège-auto et d’attacher les sangles correctement.
Les sièges-auto strictement réservés aux bébés (depuis la naissance jusqu’à 10-16 kilos)
Les sièges-auto strictement réservés aux bébés sont adaptés aux nouveau-nés et aux petits enfants, alors vous devrez acheter un autre siège-auto lorsque votre enfant dépassera leurs limites. Ces sièges bébés ont été conçus pour protéger les enfants depuis leur naissance, parfois jusqu’à atteindre 16 kilogrammes, et ce selon le modèle.
Les sièges-bébé devraient toujours être installés de manière à faire face à l’arrière de la voiture. Un enfant âgé moins de 2 ans est 75% moins à risque de mourir ou d’être grièvement blessé lorsque le siège fait face à l’arrière de la voiture. Ceci est dû au fait que le côté arrière du siège protègerait la tête, la nuque et le buste du bébé lors d’un accident (la nuque du bébé n’est généralement pas assez forte à cet âge, pour lui supporter la tête lors d’un accident).
Les sièges-auto convertibles
Les sièges-auto convertibles ont été conçus pour protéger les enfants pesant entre 10 et 36 kilogrammes, ou plus, et ce selon le modèle.
Tous les enfants âgés de 2 ans ou plus, ou ceux qui ont moins de 2 ans mais qui ont déjà dépassé la limite poids ou la limite longueur des sièges-auto qui font face à l’arrière de la voiture, devraient utiliser des sièges-auto qui font face à l’avant de la voiture, avec l’attachement des sangles, le plus long possible. Pour se tourner vers les sièges-auto aux sièges d’appoint, il faut que l’enfant dépasse la limite poids et la limite longueur des sièges qui font face à l’avant de la voiture.
Le système ISOFIX
Depuis septembre de l’année 2002, la plupart des nouvelles voitures sont munies de points d’ancrages dans les véhicules et la plupart des sièges-auto sont munis d’attaches aux ancrages.
L’un des problèmes auxquels on fait face lorsque l’on installe un siège-auto est l’incompatibilité du siège avec le véhicule. Le système ISOFIX (ou LATCH en Anglais) a été conçu pour faciliter l’installation du siège-auto, vu que l’on n’aura plus recours aux ceintures de sécurité de la voiture.
Le sac gonflable (Air Bag) et les enfants
Protégez votre bébé ou votre enfant des blessures du sac gonflable, en suivant les règles suivantes:
· Le sac gonflable forme un vrai danger aux bébés positionnés dans des sièges-auto faisant face à l’arrière de la voiture. Ne mettez jamais un siège-auto dans le siège-passager, si la voiture est équipée de sac gonflable du coté-passager.
· Le siège-auto devrait être placé sur la banquette-arrière de la voiture. Si vous n’avez pas le choix, et vous êtes obligés de placer le siège-auto du côté-passager -comme est le cas pour les voitures biplace ou si vous n’avez pas assez de place sur la banquette-arrière), pensez toujours à éloigner le siège autant que possible du tableau de bord.
Source: http://kidshealth.org/