Nouvelles & Evènements

Retour

Suivi des cas de Thalassémie et de diabète soutenus par la Fondation Ouidad Hachem.

Update on thalassemia and Type I diabetes cases receiving medical support from the Ouidad Hachem Foundation since June 20, 2014:

1) Les jeunes thalassémiques :

– Issa est en phase de guérison. Il a subi le 12 août 2014 à l’AUB-MC une greffe de la moelle osseuse. Il se rétablit sous la supervision de ses médecins soignants.

– Oussama, le jeune thalassémique a dû changer de traitement. Le chélateur oral s’est avéré inefficace pour son cas. On a dû le remettre sous pompe à Desferal. Il se porte actuellement mieux.

– Hassan se porte bien avec son chélateur oral, l’Exjade, qui rend sa vie plus facile.

2) Les jeunes diabétiques:

– Ali poursuit le même traitement pour son diabète type I. Il devient de plus en plus autonome et gère bien son problème chronique.

– Alik, 9 ans, a eu la chance d’être mise sous pompe à insuline grâce à la Fondation Ouidad Hachem. elle poursuit son traitement au centre qui lui assure un suivi médico-social et diététique régulier.

– Son frère Kami, 6 ans, a aussi été touché par le diabète insulino-dépendant. Il est sous pompe et n’a besoin d’être suivi que par un traitement médical.

Pour L’année 2015, la Fondation Ouidad Hachem s’est engagée à renouveler le soutien des cas précités qui nécessitent toujours des soins continuels nécessaires pour leur survie.

De même , le Chronique Care Center nous a présenté une nouvelle candidate pour une greffe de la moelle osseuse, la petite Reem, née le 8/11/2008 et touchée par la thalassémie majeure depuis avril 2009. Elle vient d’une famille socialement désavantagée. Son père est ouvrier journalier et doit subvenir aux besoins de ses propres parents malades.

Reem fréquente une école publique et se soigne de façon régulière au Centre. Elle est actuellement en train de faire les tests nécessaires afin de subir la greffe de la moelle osseuse, seule alternative pour sa guérison totale.

Le Comité de la Fondation a étudié son cas et a décidé de financer l’intervention chirurgicale afin de lui assurer un meilleur avenir. La greffe aura lieu à l’ Hôpital « American University of Beirut – Medical Center (AUB –MC) suivant un protocole établi entre l’Hôpital, le Chronic Care Center et le Ministère de la Santé.