Nouvelles & Evènements

Retour

Conseils de sécurité pour les motocyclistes

Highways and roads have proven to be hazardous for cars for many different reasons, much less for motorcyclists.

Selon l’Administration nationale pour la sécurité routière sur les autoroutes (NHTSA), 4,000 motocyclistes environ ont été tués en 2011. Voici quelques conseils destinés aux motocyclistes pour éviter les accidents et conduire d’une manière plus sûre :

–          Il faut tout tester avant de conduire la motocyclette, tel que les phares, les feux clignotants, les freins, etc.

–          Vérifier la quantité de carburant et d’huile.

–          Ajuster les miroirs pour couvrir les voies de circulation aux côtés du motocycliste.

–          Bien graisser la chaîne de la motocyclette.

–          Porter un casque, des vêtements en cuir et des gants antidérapants.

–          Respecter les vitesses limite.

–          S’assurer que votre motocyclette soit visible pour les autres conducteurs : porter des vêtements en couleurs vives, toujours utiliser ses phares, ne pas conduire dans les angles morts, etc.

Les motocyclettes sont splendides, mais elles ne sont pas aussi sûres que les voitures, malgré le fait que les motocyclistes conduisent parfois aussi vite que les voitures. Cependant, les motocyclettes ne fournissent pas les mêmes caractéristiques de sécurité, telles que le châssis extérieur, la ceinture de sécurité, les coussins gonflables de sécurité, etc. La force de la collision durant un accident atteint directement le corps du motocycliste, et donc il est plus probable que les motocyclistes meurent ou qu’ils soient gravement blessés.

Pourtant, si toutes les précautions de sécurité sont respectées, il n’y a rien à craindre. En conduisant lentement, en portant les vêtements appropriés et en évitant le temps mauvais, les motocyclistes peuvent jouir du même taux de sécurité que les autres conducteurs.